Forum Social Local du Gard

Le Forum Social Local 30 est un espace OUVERT, permanent et auto organisé !
C’est un « forum » de rencontre et de convergence des mouvements, des résistances, des luttes et des alternatives sur un territoire...
pour construire ici et maintenant cet “autre monde possible“, solidaire, écologique, démocratique...

Contact : fsl.30"a"rezo.net - Tél. 04 66 38 22 95

Compte rendu de la réunion du 17 janvier 2011

Compte rendu de la 3ème réunion préparatoire pour le FSL
Le 17 janvier 2011 à St Geniès de Malgoirès



Associations présentes ou représentées :
         Syndicat de la magistrature, Réseau éducation sans frontière, Observatoire des prisons, artisans du monde, confédération paysanne Gard et Languedoc Roussillon, Institut d’étude occitane, Eco habitat 30, Collectif relocalisons, Objecteurs de croissance, Ligue des droits de l’homme Ales et Nîmes, Gardarem la terra, ATTAC Uzès Nîmes et Ales, Groupement d’achats Choux fleurs et pissenlits, Nature et progrès, comité de défense de l’hôpital d’Ales.

Ordre du jour : -Lien avec le FSM de Dakar qui a lieu du 7 au 11/ 02
-Tour de table des propositions des associations


Lien avec le FSM de Dakar :
Deux propositions sont faites : lien en duplex avec les personnes qui se rendent à Dakar pour participer à un atelier en direct ou montage vidéo en différé de l’assemblée de convergence sur le G20 (durée 15 mn) à prévoir lors d’une prochaine réunion.

La deuxième proposition a été retenue en raison des difficultés d’organisation de la première et des risques que cela ne fonctionne pas vraiment.

Pour ATTAC, l’objectif de cette diffusion est d’organiser la mobilisation en vue du G20 à l’automne et d’informer sur la mobilisation internationale.


Tour de table des propositions des différents participants :

La discussion a repris quelques uns des thèmes qui nous préoccupent : la lutte contre la spéculation, la nécessité de faire le lien entre les luttes globales/internationales et locales, la souveraineté alimentaire et la relocalisation de la production, la défense des minorités historiques, la question de la participation des syndicats, la désobéissance, la résistance, les nouvelles pratiques militantes, la place des migrants et des sans papiers, comment toucher les jeunes, les habitants des quartiers défavorisés, les suppressions de personnel à l’hôpital, la nécessaire convergence des luttes et initiatives, la transition,…

S’est reposée la question de l’objectif poursuivi avec ce projet de FSL ; s’adressera t’il au grand public ou plus particulièrement aux militants des associations dans le but de se connaître davantage, de partager nos luttes, d’être  plus efficaces (cela n’a finalement pas été jugé contradictoire)….Faut-il proposer une date assez rapidement pour stimuler le projet ou s’accorder du temps pour faire connaissance et favoriser les échanges ?

Beaucoup d’autres questions ; quelle forme (un ou plusieurs jours, un ou plusieurs lieux variés), comment travailler pour avancer dans notre projet ?, comment organiser les ateliers (il semble important que les associations s’ouvrent à la problématique des autres même si ce n’est pas dans leur compétence).

Le processus est en cours, les discussions et réflexions progressent mais cette réunion n’a pas encore permis d’aboutir précisément à l’ « ossature du forum social local » qui donne une cohérence à l’ensemble et permette à chacun d’y trouver sa place,… Pour autant, les choses se précisent petit à petit et il faut noter un très bon esprit d’ouverture et la volonté partagée de vouloir construire ensemble un évènement et un processus permanent en travaillant en particulier sur nos complémentarités (plutôt qu’un « alignement de nos compétences respectives »).


La thématique proposée est finalement « REPRENDRE LE POUVOIR DANS NOTRE VIE QUOTIDIENNE (ou NOS VIES QUOTIDIENNES ?) » à décliner en 2 axes de réflexions :
Ø     Résister / Désobéir
Ø     Créer


Il est maintenant nécessaire de passer à une phase « opérationnelle » (choix de la forme, date(s), lieu(x) du FSL, précision du contenu, mise en place des « groupes de travail »,…). Des propositions de la structuration du FSL doivent être faites. Afin d’arriver à la prochaine réunion avec des propositions d’organisation plus concrètes, des réunions intermédiaires « géographiques » (Alès, Uzège et Nîmes) sont prévues.


Pour les orgas nîmoises, cette réunion intermédiaire se tiendra mardi 1er février à 18h30 de la salle de l'APTI, 8 bis boulevard Sergent Triaire (pas loin de la gare, sous un porche porte à droite au rez de chaussée). Pas d’infos sur les autres réunions géographiques.


Après un riche débat, nous avons choisi de nous retrouver pour la prochaine réunion générale (avec toutes les orgas et personnes intéressées par le projet de FSL) le lundi 21 février à 18h 30 à Nîmes, au centre Pablo Neruda (salle 2), 1 Place Hubert Rouger (salle St Géniès pas dispo).
Attention : pas d’auberge espagnole car pas permis dans centre Pablo Neruda…


Nous nous sommes séparés après un repas en commun convivial
et bien fourni !


         PS : Mention a été faite de l’intérêt des stages proposés par la SCOP LE PAVE groupe d’éducateurs populaires du 14 au 21/ 02