Forum Social Local du Gard

Le Forum Social Local 30 est un espace OUVERT, permanent et auto organisé !
C’est un « forum » de rencontre et de convergence des mouvements, des résistances, des luttes et des alternatives sur un territoire...
pour construire ici et maintenant cet “autre monde possible“, solidaire, écologique, démocratique...

Contact : fsl.30"a"rezo.net - Tél. 04 66 38 22 95

CR REUNION  FSL JEUDI 18 octobre 2012


Toute la réunion a été consacrée à la préparation de la journée du 17/ 11 à St Christol

RESTAURATION-BUVETTE

Benoit et Olga ne sont pas dispos pour le 17/ 11 (Olga n’en est pas sure mais nous choisissons de faire comme si car à un mois de  la journée, il nous faut des réponses sures, ce sera peut-être pour une autre fois)

Josiane, Anne Marie et Isabelle S s’occupent d’organiser les repas, nous choisissons d’organiser trois sortes de restauration :
                   -repas tirés du sac avec mise à disposition des tables dans la salle                            à manger
                   - repas complet, nous devons contacter la CNT qui s’était                                     proposée pour cela (peut être aussi les guerriers de l’arc en                   ciel)
                   - restauration froide (assiettes froides, galettes…) que pourraient                            proposer le groupe de Barjac qui était présent le 22/ 09 pour                   les gaz de schiste
                                        - L’association St Hilaire Durable se propose de tenir un stand                            avec quelques gâteaux et tartes .

Possibilité de prévoir des soupes pour le soir mais l’an dernier, nous étions très peu nombreux après 19h,

Josiane s’occupe du pain
Ce serait bien de trouver pour le soir une ou deux cagettes de pommes

Nicolas, Maxime et Isabelle M sont proposés pour organiser la buvette

Maxime s’est occupé de commander la bière

Vaisselle : Jacqueline s’occupe de contacter la radio RGO pour se faire prêter des gobelets
               Isabelle demandera aussi à la conf si ils peuvent nous prêter leurs gobelets, et au soleil levain si on peut utiliser leur vaisselle

Michèle s’occupe de la déclaration de buvette auprès de la mairie de St Christol.

COVOITURAGE

Nous pensons proposer des lieux de rendez-vous à Alès, Nîmes et Uzès pour ceux qui souhaitent covoiturer. Ce serait bien d’avoir à chacun de ces Rz Vs une personne connaissant la salle de St Christol  et organisant le trajet pour y être vers 9h30.

STANDS DES ASSOCIATIONS

Ils n’étaient pas très visibles l’an dernier au fond de la grande salle, nous faisons donc le choix de les installer a l’entrée de cette même salle, sur la gauche avec possibilité d’ouvrir directement dehors s’il fait beau.

Ils seront séparés du reste de la salle par des grilles support d’affichage.
Une carte dans le hall recensera les activités et associations qui nous paraissent intéressantes dans le Gard ainsi que les points sombres !

ATELIERS : il faudrait pour chacun, un animateur et un rapporteur

Matinée 1-«  un projet inutile » (dans la grande salle)
         Animée par l’association St Hilaire durable et demande faite à la conf de participer pour les projets à proposer sur ce lieu et la défense de la souveraineté alimentaire.
              2-« les délires technico-scientiste »( dans la salle du bas)
         Deux ateliers débats animés par les faucheurs volontaires pour les OGM et par Didier Glatini, Pierre et Annie Péguin pour le réacteur nucléaire ASTRID.
             3-« gaz de schiste » ( dans la salle en haut + écran)
Animé par le collectif gaz de schiste ( et Jacqueline Balvet)
            4-« atelier désobéissance » animé par Xavier Renou ( dans la salle à manger jusqu’en fin de matinée puis dans le Hall ou dans la grande salle ou exercices en extérieur)

Après midi 1-« relocalisation »( salle du bas)
         Intervention à confirmer ; Driss et Tine Laget pour une installation agricole grâce à terre de lien, Choux fleur et Pissenlit pour les groupements d’achat, un producteur de St Jean du Pin pour une AMAP, le SIVAM…
                  2-« Transition énergétique » ( salle du haut)
          Les intervenants doivent confirmer leur participation( Christian Mercier..)
                  3-« désobeissance »( dans la salle à manger)
Poursuite des travaux de la matinée
                  4-«  urgence démocratique »( dans la grande salle)
Contenu et intervenants de cet atelier à préciser

COMMUNICATION :

Un groupe COM ( Anne Marie, Jacqueline, Loïc, Emmanuel) s’occupe de joindre les radios et prépare un communiqué pour la presse. Rendez vous sera pris également pour une conférence de presse

Les affiches et flyers sont arrivés, vous pouvez vous en procurer pour diffusion et affichage, il en reste !

Véronique Rouvel, animatrice d’une web TV associative et de son site ;
 http://www.tous-ceven.tv ( a consulter) se propose de venir faire un reportage ainsi qu’une petite initiation a la prise de vue pour ceux que cela intéresserait.(elle confirmera sa disponibilité prochainement)

Pour la journée du 17/11, une présence des personnes disponibles pour installer la buvette et les salles sera souhaitable vers 8h

La prochaine réunion est prévue jeudi 8/11 à 18h30 à la Jasse de Bernard à la sortie d’Alès en direction d’Uzès :

En venant d’Alès, ce sera au feu à droite devant la pharmacie, la salle est ensuite à gauche ( parking en face de la pharmacie) à l’inverse, ce sera au feu à gauche pour ceux qui viendront de la direction d’Uzès