Le Forum Social Local est un mise en commun de nos ressources locales qui regroupe des organisations et des citoyens.
Les forums sociaux sont nés du refus, par beaucoup de citoyens sur l'ensemble du globe, de voir la société mondiale réduite aux seuls rapports économiques, en excluant toute valeur humaine, sociale ou environnementale.
Leur création date de janvier 2001 à Porto Alegre (Brésil), de manière à créer un contre sommet face à celui de Davos (Suisse), qui lui, rassemble les décideurs des pays les plus riches de la planète.
Aujourd'hui, ces forums se déclinent au niveau mondial, européen, et local dans des villes et dans beaucoup de départements français. Le FSL n'est en aucun cas la propriété d'une organisation, il s'agit d'un moment de rencontre des différentes composantes de la société civile. Indépendant des partis politiques, le FSL est un lieu où chacun est invité à participer aux débats.
Que fait on au forum social, et avec qui ?
Le Forum social local est un mise en commun de nos ressources locales (et, une fois par an, un événement) où se rassemblent des acteurs de la société civile pour se rencontrer, échanger et débattre. Les thèmes abordés s'inscrivent dans l'esprit des forums européens ou mondiaux, c'est-à-dire dans le désir de proposer des alternatives sociales et politiques au modèle du "tout économique" dominant.
On y trouve différentes associations, Organisations Non Gouvernementales (ONG), syndicats, citoyens sans affiliation, etc. représentants du tissu local. Participer au Forum à titre individuel est bien évidemment possible. Pour des raisons d'indépendance, les partis politiques ne sont en revanche pas directement parties prenantes de l'organisation ou du contenu des rencontres, mais ils peuvent apporter leur soutien. Ces rencontres et ces débats permettent :
- d'échanger et d'analyser ensemble des expériences
- d'élaborer des propositions
- de décider d'actions collectives
- de construire des alternatives
Le Forum réunit des acteurs très différents et parfois divergents, mais sa force est justement de faire naître, dans sa pluralité, de nouvelles idées pour notre avenir dans une société plus humaine.