Forum Social Local du Gard

Le Forum Social Local 30 est un espace OUVERT, permanent et auto organisé !
C’est un « forum » de rencontre et de convergence des mouvements, des résistances, des luttes et des alternatives sur un territoire...
pour construire ici et maintenant cet “autre monde possible“, solidaire, écologique, démocratique...

Contact : fsl.30"a"rezo.net - Tél. 04 66 38 22 95

CR Réunion FSL30 6 septembre 2012


Participant(e)s : Boris (Nîmes), Pierre (Alès), Eric et Niki (Cabrières), Cléa (Durfort), Emmanuel (Carnas), Isabelle, Morgan (La Bruguière écologie), Cath (St Gilles), Maxime (Salinelles), Loic, Camille (Nîmes), Anne-Marie (Uzès), Didier (Nîmes)

Ordre du jour :
Les 2e rencontres du FSL
le méga golf de St Hilaire de Brethmas

Prochaine réunion du FSL30 le jeudi 27 septembre à 18h30 lieu à préciser
Les 2e rencontres du FSL auront lieu
le 17 novembre à la Maison pour tous de Saint-Christol-lez-Alès

Les 2e rencontres du FSL
Sur l'organisation
Banderole : chez Maxime
Cuisine à discuter la prochaine fois
Carte : la carte Gard et Cévennes utilisée aux 1re rencontres sera reprise par Didier et Emmanuel

Sur le contenu :
On est d'accord pour éviter de reconduire telle quelle la formule des 1re rencontres tout en reconnaissant les aspects positifs
aspects positifs : globalement, on avait réussi à attirer 300 personnes dont beaucoup de "non habitués" de ce genre de rencontres et de tous les âges (cf. sondage fait surplace). On avait réussi aussi à créer une rencontre entre des gens de différents coins et associations du Gard. Enfin les essais de démocratie vivante (cercles de parole, plénières et tables restreintes, etc.) étaient concluants et doivent être repris et/ou développés. Démosphère est aussi une retombée du FSL.
Ce qui a été décevant a été le peu de suites immédiates données à cette journée malgré des intentions affichées sous formes de fiches projets et non suivies d'effet.
La recherche de "convergence" doit se poursuivre.
Il faut dépasser la formule précédente de 2011 qui fut d'organiser les discussions autour de thèmes spécialisés comme "autosuffisance alimentaire" "libertés" "énergie", dans la mesure où on constate que ces thèmes n'ont pas été vraiment travaillés au sein du FSL alors que d'autres organisations effectuent ce travail et sont plus avancées sur ces points spécifiques.
Par ailleurs, le FSL est un forum de rencontres et de convergence pour ces organisations, ces individus et leurs actions. Au sein du fsl nous avons à travailler sur ces rencontres et convergence, bien plus que sur « faire des propositions d'actions et de thèmes. Ce qui peut donner au lieu d'ouverture une image de fermeture, de déjà existant ou d'une nouvelle organisation qui s'ajoute aux autres.
Il est suggéré que chacun/e propose rapidement des actions à soumettre au débat lors des 2e rencontres. Suggéré aussi de demander aux personnes et organisations concernées que ces actions fassent l'objet d'une exposition installée sur panneaux ou grilles.
"Le foncier" (l'accès au foncier par exemple pour les paysans qui s'installent) avait déjà été proposé à la réunion précédente (Christian). Le cas du méga golf de St Hilaire de Brethmas est revenu à l'ordre du jour : il représente (sous réserve de plus d'informations) un projet d'aménagement qui accapare une surface très importante de terres en partie agricoles ainsi que la ressource en eau : sont remis en question l'autosuffisance alimentaire, l'eau, le foncier, la démocratie sans doute. Tout y est, le Golf pourrait devenir un cas emblématique pour le fsl de "grand projet inutile et imposé" dénoncé et combattu par le fsl.

Une réunion aura lieu pour rencontrer l'asso qui lutte contre ce projet à St Hilaire (RV le 20 sept. à 18h30 devant le cimetière).
Une discussion a eu lieu sur le contenu de les 2e rencontres ; une proposition a été faite pour structurer différemment la journée et inverser l'ordre de la 1e journée : commencer par les cas concrets dès le matin, déboucher en dernière séance plénière sur un débat reprenant et synthétisant les résultats de la journée.
Au lieu de donner une orientation thématique à chaque atelier (libertés, énergie, voire démocratie) il a été proposé (mais non décidé) de donner une orientation plus ouverte en se basant par exemple sur les "thèmes" de démosphère Gard et Cévennes.
D'un point de vue très pratique il serait possible de reprendre les archives de démosphère et notamment tous les rendez-vous classés dans les thèmes "concrets" de l'agenda créer/faire et lutter/résister soit pour structurer le FSL2 soit contacter des assos qui ont annoncé et qui pourraient participer.
Il a donc été proposé de faire des ateliers le matin sur la base des deux grandes orientations du fsl :
"créer-faire" (ça recouvre la transition, l'autonomie énergétique ou autre, les monnaies complémentaires, etc.)
"lutter-résister" (rassemblements, campagnes, luttes, dans tous les domaines)
Au sein de chaque atelier pourront être présentés des cas concrets, un fil conducteur est à trouver ainsi que l'organisation.
la 3e session "débattre-penser les convergences" aurait lieu dans l'après-midi.