Forum Social Local du Gard

Le Forum Social Local 30 est un espace OUVERT, permanent et auto organisé !
C’est un « forum » de rencontre et de convergence des mouvements, des résistances, des luttes et des alternatives sur un territoire...
pour construire ici et maintenant cet “autre monde possible“, solidaire, écologique, démocratique...

Contact : fsl.30"a"rezo.net - Tél. 04 66 38 22 95

Réunion FSL30,    20 mars 2012

 à Saint-Géniès, avec Loïc, Maxime, Isabelle Saulnier, Josiane, Emmanuel, Denise, Gil, Isabelle Memery, Didier, Chantal ...

Le constat

Le FSL s'essoufle, semble un peu sur la touche par rapport à beaucoup d'initiatives se produisant dans le Gard, a quelque mal à réaliser ses actions définies en octobre aux journées FSL, les commissions stagnent, il n'arrive pas à attirer de nouvelles personnes, mais en même temps, on peut pointer que certains débats importants n'ont lieu qu'au FSL, qu'on n'est pas en panne d'idées ; L'objectif du FSL qui est de mettre en réseau et tisser des liens dans un contexte où les initiatives fourmillent un peu partout est toujours pertinent à un moment où nombreux sont ceux qui parlent de convergence. Reste à voir si le FSL est connu comme forum permanent, qui il intéresse, quel rôle il joue.

Points généraux

Présenter le FSL comme une "plate-forme commune" (Maxime) : se centrer sur cette action aux plans de la communication, des outils informatiques... Objectif : une convergence permanente et une coordination des actions diverses dans le département, au lieu de convergences ponctuelles et d'une dispersion actuelle de ces actions.
La communication, la plate-forme collaborative (Thierry Jarrige), En fait devant les problèmes techniques de la liste "fsl30@laposte.net", plusieurs personnes se sont proposées pour contribuer à examiner quels outils informatiques paraîtraient les plus adaptés pour le FSL30: mais ces personnes n'étant pas présentes à la réu, aucune décision n'a pu être prise. Font partie du groupe communication : Thierry Jarrige, Patrick Clémendot, Alexis Gilliot, Cath Leen + aussi : Loïc, Jil, Patricia et Emmanuel
Les réseaux colibris faut-il un rapprochement : initiatives du 31 mars "nous sommes tous candidats", le FSL fait-il quelque chose ? La rencontre nationale des facilitateurs de FSL à Lyon (crid, indignés, etc.)
Afin de préciser dans les 2 mois les objectifs attendus de cette rencontre nationale et d’identifier les thématiques à privilégier, un appel à contribution est lancé. N’hésitez pas à faire des propositions notamment de thématiques. Cette rencontre, sous réserve expresse que son processus de préparation soit alors à maturité, pourrait avoir lieu à Lyon début juillet 2012, sachant qu’au même moment se tiendront déjà, dans une certaine synergie de fait, l’université d’été de la Solidarité Internationale(CRID) et les Dialogues en Humanité (Cf. http://dialoguesenhumanite.org/).

Le FSM aura lieu à Tunis en Mars-Avril 2013. En parallèle, une semaine de forums locaux des alternatives locales est envisagée. Ce sera un moment important pour que le FSL se manifeste.

Loïc propose qu'on se fixe une journée de "2e rencontre du FSL" pour relancer la dynamique du groupe et qui pourrait avoir lieu pendant la semaine internationale des alternatives locales (dans le cadre du FSM 2013 mars-avril).

Comme la date est lointaine, une proposition serait d'organiser également quelques mois avant (septembre-novembre 2012) une initiative locale (forum atelier ou autre) destiné principalement à préparer le forum mondial.

la commission énergie : il manque une plate-forme commune aux différentes
initiatives locales ou nationales en la matière. Il faut donc des outils pour présenter le FSL comme une plate-forme intéressante et qui manquait jusqu'à présent (Maxime). Il faut trouver ce qui fait le lien ; se rencontrer et échanger. Les AMAP ou la production d'énergie sont suffisamment avancées pour établir des liens.

commission libertés. Josiane constate qu'on est en panne ou au mieux en suspens, depuis les deux réunions annulées en octobre. Les auteurs de fiches ont été relancés par mail et n'ont pas répondu. Parmi les opérations qui n'ont pas commencé,
le parrainage des sans-papiers la visibilité de la langue occitane dans les médias
la télé démocratique (Emmanuel). Sur ce point, voilà comment cette opération a évolué d'octobre à maintenant au sein du FSL. Dans un premier temps j'ai rédigé cette fiche parce que l'idée avait été soutenue en réunion par trois personnes. En assemblée générale, on a eu une réaction opposée pour dire que ce n'était pas une idée du FSL mais de quelques personnes. A partir de là, mon engagement était de préciser les choses, voire d'aller plus loin. En complément, le rôle du FSL n'a pas été bien défini par rapport aux fiches actions, qui doit prendre position, poser des questions, soutenir ou au contraire critiquer les propositions. Il faudrait donc discuter par internet et à la prochaine réunion de la manière dont le FSL traite les opérations. On peut en considérer certaines comme classées, en aider d'autres, en reformuler d'autres, etc.
Quand à l'idée de cette fiche d'un droit démocratique à l'information, on ne la lâche pas, et à partir du moment où on revendique ce droit, on revendique qu'il s'exprime par les canaux des médias de masse. Que pourrait être une télé démocratique ? Un contrôle démocratique de la ligne éditoriale, une information (ou une expression culturelle) centrée sur ce qu'on ne trouve pas dans les médias de masse, tout cela en quantité très raisonnable voire frugale pour ne pas retomber dans la consommation de masse (2 h par jour). Le but est de lancer un ballon, auprès des forums de pigistes, de journalistes critiques, etc., et peut-être de réfléchir entre nous.

Discussion

Pour Maxime, le programme du FSL c'est de définir peu à peu un autre projet de société, (comme nous l'avons affiché "inventer la société de demain"). Le but, donc, est que les gens aient envie de venir, attirer les gens.
Emmanuel propose que les comptes-rendus soient valorisés, servent à communiquer au lieu de rester en pièces attachées dans les boites mail. Par exemple sous forme de bulletin simplifié et lisible mis sur le forum.
Des réunions très intéressantes ont lieu entre deux réunions du FSL comme celle de Sommières du Vendredi 2/3 Réunion/débat « Quel avenir énergétique ? » (scénarios Négawatt, Greenpeace, descente énergétique). Le FSL ne les relaie pas (ni pour relayer l'info ni comme info de son existence). Il y a des initiatives intéressantes comme l'agenda http://democratie-reelle-nimes.over-blog.com avec qui on n'est pas en contact...
Certaines personnes sont sur ces 2 listes.
Il y a aussi des actions locales en cours, il manque un suivi (les restrictions imposées sur la liste de discussion FSL ne contribuent-elles pas à appauvrir l'information comme on pouvait le craindre ?).
Par exemple l'habitat groupé (quelque soient les difficultés et contradictions)
Intervention de Gil : "Il faut faire le deuil de tout régimenter..." On ne voit pas assez de choses qui transitent par le FSL. Il y a de très nombreuses interactions entre organisations (la conf, attac, etc.) sur des sujets très nombreux (OGM, etc.). On n'a pas le temps de s'occuper du FSL ! Donc, ne pas se décourager. Gil fait un sombre tableau de l'agriculture dans le Gard, qui nous intéresse évidemment au premier chef tant elle est reliée à l'alimentation locale, à l'environnement, au foncier, etc. Vieillissement des agriculteurs, diminution de leur nombre (5000 paysans sur 650000 hab.), pas d'aides pour les installations, nombreux cotisants solidaires... Gil nous dit qu'il n'y a pas beaucoup d'autres endroits que le FSL pour aborder ces questions là. Des tendances comme l'accaparement des terres en Europe de l'Est devraient alerter, il faut informer car les idées cheminent. Josiane : Comment fait-on converger les luttes ? exemple, le forum FAME ( ?? ) a réussi cela par des infos et des ateliers. Denise souligne que certaines grandes valeurs sont oubliées quand on parle de convergence au FSL, l'être humain comme un tout, l'humanité, la culture et la pensée, la diversité biologique et culturelle. Emmanuel ajoute qu'on peut effectivement penser à la convergence de deux manières, par le rassemblement autour de certaines actions communes ou par le rassemblement autour de grandes valeurs qui englobent nos actions. Les deux se combinent certes mais sont un peu différentes, la solidarité par exemple relève plutôt de valeurs du type de celle citées par Denise. Maxime note que le parti-pris pour "de l'action, seulement de l'action" conduit à la même impasse que "de la pensée, seulement de la pensée" autrefois. Isabelle, pour l'atelier Souveraineté alimentaire, signale "Faîtes des courts circuits - 13 Mai 2012 – JUNAS", pour demander, dans le cas, quel intérêt le FSL représente pour tous ces groupes déjà bien organisés. Maxime : le FSL doit être un lieu de convergence qui produit de la pensée et de l'action pour une société différente. Isabelle : il faut créer des liens, par exemple avec la Grèce

Groupe communication

A propos de la communication, un nouveau groupe de 4-5 personnes s'est constitué, qui malheureusement n'était pas représenté au cours de cette réunion. Voir mon complément plus haut. Le groupe précédent (Patricia, Maxime, Emmanuel, Anne-Marie, Sébastien) qui avait organisé quelques réunions et diffusé les comptes-rendus n'a pas cessé d'exister, et en particulier il serait bon de reprendre un certain nombre de ses réflexions sur les objectifs, les outils, etc. Sur cette base les deux sous-groupes devraient se rejoindre. Une information devra être renouvelée aussi souvent que nécessaire à propos du blog, de son adresse, de son contenu.
A propos de Démosphère, Patricia et Emmanuel vont accélérer le processus (le retard de ce CR est dû en partie à cela). A propos de la liste fsl.30 il semble que la situation soit redevenue normale.